Sélectionner une page

Communiqué de presse de
Jean-Marc BRANCHE
Conseiller municipal et communautaire de Compiègne
Conseiller régional de Picardie-NPdC

Patricia RENOULT
Conseillère municipale de Compiègne

François GACHIGNARD
Conseiller municipal de Compiègne

On a appris ce week-end le vol d’objets sacrés de l’église du quartier de Bellicart (ciboire, patène, calice, etc). De plus, il y a eu profanation des hosties dans le tabernacle, qui a été dégradé.

Ces types profanations sont devenus malheureusement coutumiers dans les églises de notre ville ! En mars dernier, les élus du Rassemblement National avaient d’ailleurs abordé cette question en Conseil municipal.

Ces saccages se produisent partout en France sans réaction des pouvoirs publics et dans leur indifférence. Pourtant garant de la laïcité qui respecte les cultes, le Gouvernement d’E. Macron reste sans réaction quand il est prompt à réagir lorsqu’il est question d’un autre type de lieu de culte.

Il est par ailleurs dommage que le Pape se trompe de combat en désignant comme adversaires le patriotisme et le souverainisme plutôt que l’islamisme. L’identité culturelle d’un peuple est, en effet, son bien le plus précieux, et la nôtre est mise à mal depuis bien longtemps.

Une messe « de réparation » sera dite ce mardi à 18 h 30, à laquelle le Rassemblement National sera représenté.

Les conseillers municipaux du Rassemblement National apportent un soutien sans faille aux fidèles catholiques de Compiègne et réclament fermement à la municipalité et à l’État une vigilance accrue et une protection incluant la vidéosurveillance.