Sélectionner une page

Tribune de Jean-Marc BRANCHE
Conseiller régional de Picardie-NPdC
Conseiller municipal et communautaire de Compiègne

Tout Compiégnois ou habitant des environs sait à quel point il est privilégié de pouvoir bénéficier de notre magnifique et majestueuse forêt. Riche de son Histoire, de sa beauté, de sa bio-diversité végétale et animale, elle est le poumon et l’écrin de notre département, et fait partie des plus importants massifs forestiers de France, pour le plus grand plaisir du promeneur et de l’amoureux de la nature. Pourtant, et malgré une apparente union sacrée citoyenne et politique en faveur de sa préservation, il n’aura échappé à personne que celle-ci est actuellement victime d’une exploitation scandaleuse et irraisonnée. Entre coupes franches qui la défigurent, vente de bois à la Chine, reboisements inefficaces, chasses massives et préoccupantes pour le devenir des populations animales, il existe de nombreuses sources d’inquiétudes. Gestion des massifs forestiers ne doit pas rimer avec déforestation sauvage, ni régulation des grand animaux avec génocide. Notre forêt est un patrimoine, au même titre que nos monuments, et ne peut en aucun cas être régie par de basses considérations mercantiles et court-termistes.

Il est crucial que l’ONF, gestionnaire d’État responsable de cette gabegie, ne persiste pas dans ses errements, et ouvre le dialogue de façon constructive avec les responsables associatifs et politiques impliqués dans la préservation de notre forêt.
L’écologie, la préservation de la bio-diversité et le réchauffement climatique sont des sujets politiques fondamentaux qui doivent être pris à bras le corps, car ils représentent un patrimoine universel que nous devons transmettre sans compromis aux futures générations. Le Rassemblement National, par exemple, a toujours préconisé et défendu le produire local. Il est édifiant de constater qu’un cargo transportant des tomates venues de l’autre bout du monde pollue autant qu’un million de voitures !

Le groupe Rassemblement National de Compiègne soutient les associations de préservation du patrimoine naturel Compiègnois, et restera vigilant et proactif dans le suivi des dossiers concernant la forêt de Compiègne.