Sélectionner une page

Le signe des temps

Ô combien funeste fut ce jour, si symbolique en ce début de semaine sainte, qui vit la destruction par les flammes de la plus édifiante merveille que l’humanité et la Foi ont su ériger sur notre sol de France, il y a de cela neuf cent ans. Par delà les siècles, des générations de bâtisseurs touchés par la grâce nous avaient légué le plus précieux des patrimoines, chaire de notre chair, qui accompagna, impassible et intemporelle, dans la joie et les larmes, la grande Histoire de notre terre de France. Cette destruction, dont le préjudice historique et spirituel dépasse l’entendement, marque pour notre Nation un tournant. Elle sonne comme un avertissement, une ultime mise en garde, qu’elle soit divine ou civilisationnelle.

Chacun d’entre nous y verra un signe, selon qu’il soit croyant ou athée. Signe de l’affaiblissement de notre foi, signe du déclin de notre civilisation et de notre spiritualité, du Peuple de France, et de l’occident tout entier. Personne, hors les ennemis de notre monde libre et de notre modèle sociétal, ne pourra rester insensible à la disparition de ce monument séculaire de l’histoire de France et de l’humanité, si cher à nos coeurs. Mais s’il est une intime certitude, c’est que nous ne serons plus jamais comme avant. Ce signe doit être annonciateur de l’éveil de nos consciences et de nos âmes. Il doit être le sursaut rédempteur et unificateur que ceux qui résistent encore attendent . Il doit sursoir à la perte de Foi et redonner espoir en l’humanité.

Il ne suffira pas d’espérer, ou de prier que Dieu nous veuille absoudre, mais de se transcender. Le destin de notre beau pays, plus que jamais, en dépend. L’indispensable reconstruction de Notre-Dame n’est que le prérequis, la première pierre de la cruciale refondation de la maison France. Notre-Dame, point de départ de toutes les routes de France, doit incarner le point de départ du renouveau de notre Nation.

 

Jean Marc BRANCHE
Conseiller régional des Hauts de France
Conseiller municipal de Compiègne
Conseiller de l’agglomération Compiègnoise