Sélectionner une page

Intervention de Nathalie JORAND
Conseillère départementale de l’Oise
Conseillère municipale et communautaire du Pays Noyonnais

Monsieur le Maire, Chers Collègues,

J’ai pris connaissance de ce rapport des la Chambre Régionale des Comptes et malheureusement mes craintes ont été plus que confirmées à la lecture de ce dernier.

Je ne vais pas vous faire un laïus sur la mauvaise gestion financière de la CCPN, comme de la ville, puisque de toutes façons vous nous indiquerez que tout ira mieux très prochainement et que le désendettement des collectivités dans lesquelles vous officiez est entamé… mais que nous ne voyons toujours pas arriver !

Ce rapport de la CRC, riche d’enseignement, devrait être distribué à l’ensemble de nos concitoyens du Noyonnais, ou au minimum quelques extraits comme ceux dont je vais vous faire lecture :

  • L’information budgétaire n’est pas conforme aux exigences réglementaires…
  • La CCPN se trouve dans une situation financière difficile qui concerne tant son budget principal que ses budgets annexes
  • La capacité de désendettement est nettement supérieure à la norme prudentielle de 10 ans. Elle est de 31 années en 2016.
  • L’analyse des comptes administratifs du budget principal met en évidence la dégradation de la situation financière de la CCPN
  • Absence de maîtrise des charges essentiellement de personnel
  • Un endettement devenu excessif
  • Le recours à l’emprunt est désormais exclu pour financer les dépenses d’investissement.

Je pourrai continuer à énumérer comme cela encore et encore des dizaines d’extraits de ce type tellement ce rapport en regorge !

L’exactitude de celui-ci résument les très mauvais résultats de votre accablante gestion.

Nous nous efforcerons donc de remédier à tout cela dès 2020, en espérant évidemment qu’il ne soit pas trop tard car ce rapport est tout de même très alarmant pour les Noyonnais !